Rubens Barrichello a fêté ce week-end en Belgique sa 300ème participation à un Grand Prix de Formule 1 (pour 298 départs effectifs). Cette statistique hors-norme est révélatrice de la F1 moderne, à savoir une discipline qui accueille des pilotes de plus en plus précoces et qui propose une sécurité optimum. Désormais, les pilotes de haut niveau peuvent aisément tabler sur une carrière dans la catégorie reine du sport automobile d’une quinzaine d’années. Rubens Barrichello en est à sa 18ème saison !
La carrière de Rubens Barrichello en F1, c’est avant tout des images fortes (son effroyable accident dans les grillages d’Imola en 1994, sa manœuvre pour laisser passer son équipier Michael Schumacher au GP d’Autriche en 2002 et dernièrement sa lutte acharnée avec le même Michael Schumacher au GP de Hongrie), des joies (sa première pole sous la pluie à Spa en 1994, sa mémorable victoire à Hockenheim en 2000, son retour en grâce en 2009) et des peines (la mort d’Ayrton Senna, l’amertume de n’avoir jamais goûté à la victoire lors de son GP national). Au final beaucoup de larmes pour Rubinho !
Sans être ni le plus charismatique ni le plus rapide de sa génération, longtemps catalogué éternel n°2, Rubens Barrichello est donc devenu de loin le plus endurant des pilotes de F1. Et vu la motivation du bonhomme, l’aventure est encore loin d’être terminée. Preuve que ses pairs lui font toujours confiance, le Brésilien vient d’être fraichement désigné à la tête du GPDA ! C’est Michael Schumacher qui doit être content…
A seulement 38 ans, le pilote Williams a encore de belles années devant lui… Objectif 400 ?
Photo : Gil Abrantes